top of page
Photo du rédacteurutopia56tours

Parrainages républicains de 9 jeunes accompagnés par Utopia 56 à la Mairie de Tours !

Samedi 27 mars, a eu lieu une cérémonie de parrainages républicains de 9 jeunes accompagnés par Utopia 56 à la Mairie de Tours !

Les parrainages républicains n’ont pas de valeur juridique, mais une valeur hautement symbolique et politique.

Ces jeunes, qui sont là aujourd’hui, mais aussi tous les autres, doivent se battre chaque jour pour leur intégration dans notre société, dont les barrières institutionnelles, administratives, juridiques et sociales sont autant de frontières invisibles supplémentaires à traverser.

En permettant cette cérémonie à la Mairie de Tours, c’est la reconnaissance que ces jeunes existent, qu’ils sont là, souhaitent rester.

Ces parrainages engagent les marraines et les parrains, ces citoyens qui incarnent les valeurs de notre devise : liberté, égalité, fraternité. Ils témoignent de leur volonté que notre pays reste une terre d’accueil.

Ces 9 jeunes ont créé des liens ici, à Tours. Ils se sont fait des amis, des personnes qui les connaissent et qui, en plus de partager les bons moments, les soutiennent dans leur parcours, dans leurs démarches administratives souvent laborieuses.

Par ces parrainages, ce sont ces liens qui sont mis en valeur officiellement.

En ces temps de repli sur soi, de peur et de montée des nationalismes, où les frontières se ferment toujours plus, laissant des hommes, des femmes et des enfants mourir aux portes de l’Europe, alors que l’urgence écologique va indéniablement obliger des milliers de personnes, partout dans le monde, à emprunter les chemins de l’exil, nous montrons une autre face de la France actuelle : celle où l’accueil s’organise.


Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont permis que cette cérémonie ait lieu, les élu.e.s et le maire de Tours, ainsi que tous les bénévoles, les hébergeuses et hébergeurs d’Utopia pour leur engagement.

Et merci a Radwan et Sophie pour leurs belles photos!



270 vues0 commentaire

Comments


page01 (3).jpg
bottom of page