• Facebook Social Icône
  • Twitter

Actuellement, la situation concernant l’accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA) en France est alarmante. Les bénévoles de l’association Utopia 56 Tours choisissent de s’engager pour un accueil digne et le respect des droits internationaux des enfants.

Pour pallier aux irrégularités du système d’accueil français des Mineurs Isolés Étrangers, il nous est impossible, nous, citoyens de ne pas agir. Lorsque nous avons connaissance d’un jeune à la rue, nous faisons le choix de ne pas fermer les yeux. ​Nous offrons aux jeunes un accès aux besoins de 1ères nécessités :

                                         

   - Un hébergement le temps des recours (Juge des enfants et le cas échéant cour d'appel) 

   - Des repas chaque jour (collation l'après midi et repas du soir)

   - Accès à l’hygiène (douche et distribution des produits d'hygiène)

   - La santé ( accompagnement chez le médecin, aux urgences, vaccins, et dépistages, AME...)

   - Connaissance de leur droits (aide à la reconstruction de l'état civil, avocats, scolarisation, conseils...)

 

Avec des valeurs sociales axées sur la vision du futur des MNA, il est essentiel de leur permettre un accès à l’autonomie et à l’intégration. En effet, ils sont venus avec des rêves et nous souhaitons leur donner les moyens d’y accéder au mieux. Maximiser leur intégration en développant le lien social. (Activités, Sorties, Sport, Apprentissage du Français) Leur permettre de se poser et retrouver ainsi leur identité personnelle.

 

Scolariser les jeunes, préparer le dossier juridique pour l'audience devant le juge des enfants en espérant la reconnaissance de leur minorité et enfin une prise en charge par l’ASE. ​

 

Les bénévoles d'Utopia 56 Tours ont voulu s'engager dans la sensibilisation au grand public, c'est pourquoi de nombreuses actions sont organisées au plus près des citoyen.ne.s ainsi que des interventions et projets avec les établissements scolaires (du collège à la fac). ​ Utopia 56 Tours a pour valeur de permettre l'engagement citoyen, peu importe le temps que vous avez à donner, vous trouverez toujours un moyen de vous engager à nos côtés.

Utopia 56 est une association créée en janvier 2016 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais.

Avec plus de 11 000 adhérents (en juin 2019), nous mettons à l’abri des mineurs isolés, nous aidons aux distributions de nourriture, sacs de couchages, et accès aux soins (hospitalisations), à Calais, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours.

Devant de nombreux constats alarmants, les violations systématiques des droits des exilé.e.s et les manquements étatiques flagrants, nous

nous engageons à :

  • écouter et respecter les histoires et projets de vie de chaque exilé.e afin de lui offrir un support et un suivi en cohérence avec ses projets

  • aider matériellement, administrativement, juridiquement toutes les personnes qui le souhaitent grâce à l’hébergement solidaire, aux collectes de dons matériels et à une orientation personnalisée vers les associations et les dispositifs juridiques et administratifs adaptés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now