Le Jugement :
Après 3 reports, l’audience en vue de l’expulsion de ce lieu réquisitionné en décembre 2018 pour abriter des jeunes vivant à la rue était surtout symbolique car le lieu est vide depuis mars 2020.
Le symbole est néanmoins important car le Plan B a accueilli 556 jeunes durant ces 15 mois. 556 personnes qui sans ce lieu auraient dormi à la rue.
Plus qu’un simple abri, le Plan B a été un refuge, une maison, pour nombre de ces jeunes qui y ont vécu plusieurs mois.
Des bénévoles d’Utopia 56 Tours étaient présents au tribunal pour accrocher une banderole et rappeler pourquoi ce lieu était important pour les MNA et jeunes majeurs sans-abri à Tours.
Quelle solution y aura-t-il maintenant pour les jeunes à la rue ? L’hiver approche, les pouvoirs publics vont-ils mettre en place des lieux d’hébergement acceptant d’accueillir les jeunes refusés par l’Aide Sociale à l’Enfance ?
La fermeture du plan B
Quelques jours après l’audience, des bénévoles d’Utopia 56 Tours ont pu entrer dans le Plan B, accompagnés du propriétaire pour récupérer du matériel appartenant à l’association, ainsi que des affaires personnelles laissées par les jeunes.
L’occasion de se rappeler tous les souvenirs de ce lieu et de lui dire un dernier aurevoir !
Nous remercions toutes les personnes, bénévoles, citoyen.ne.s, militant.e.s qui se sont mobilisées aux côtés des jeunes du Plan B.
Kommentare