Nous t’avons rencontré au début du mois de novembre 2019, un mois après que tu sois arrivé en France. Le jour de ta venue à Utopia 56, tu venais d’être refusé par l’Aide Sociale à l’Enfance, qui contestait ta minorité et refusait ainsi de te protéger malgré et pourtant, après ces longs mois d’attente, le juge des enfants vient de reconnaitre ta minorité.
Que de temps perdu pour toi !
Durant tout ce temps, l’association t’a mis à l'abri afin que tu aies un endroit pour dormir en attendant l’audience devant le juge. Parce que tu as le droit, comme tous les autres jeunes, de contester la
décision du Département mais tu restes néanmoins dehors et sans protection en attendant cette prise en charge.
Alors, tu as d’abord vécu au Plan B, puis à l’hôtel au moment du confinement et jusqu’à aujourd’hui. Tu as su patienter, malgré ce stress bien présent en toi au quotidien. Tu as profité de ce temps pour apprendre à parler français. Bangladais, tu ne connaissais pas du tout notre langue et pourtant
aujourd’hui tu peux échanger en français sans difficultéś. Bravo à toi, tu nous as bien impressionné !
Ta sensibilité te permet d’être attentif aux personnes qui t’entourent et nous avons pu observer que tu aimes savoir que les autres vont bien autour de toi. Garde ces précieuses valeurs.
Mais après avoir appris ta reconnaissance de minorité, tu as aussi appris que tu étais transféré dans un autre département. Cela n’a pas été facile de devoir quitter la ville et tes repères. Tous tes amis sont venus te dire au revoir sur le quai de la gare. Tu as été, une fois de plus, bien courageux.
C’est aussi une réalité difficile à vivre : vous arrivez en France, dans une ville. Vous rencontrez des personnes qui prennent soin de vous, d’autres qui deviennent vos amis. Vous (re)construisez votre vie ici pendant des mois, et pourtant, le juge des enfants peut parfois décider de vous placer dans un autre département. Vous devez tout recommencer, une fois de plus. Alors même que tu venais de recevoir une affectation dans un lycée, que tu t’en réjouissais, t’y projetais, tu dois abandonner cette idée et patienter de nouveau…
Malgré ça, nous te souhaitons maintenant une belle route dans cette nouvelle vie qui t’attend. Merci à toutes ces personnes qui ont pu t’accompagner durant l’attente de cette nouvelle que nous attendions tous.
L’association Utopia 56 continuera de se battre quotidiennement pour faire valoir les droits de tous les autres jeunes comme toi.
Nous avons eu des nouvelles de S. depuis son départ : transféré dans un autre département, il n’a toujours pas d’éducateurs ni de scolarité engagée.
Comentarios