La Maison,
peut accueillir au maximum 14 jeunes. Elle est assez spacieuse avec une grande pièce de vie et un petit jardin. Nous avons fait des appels aux dons pour la meubler, cela a bien fonctionné, elle est maintenant bien aménagée.
Après avoir meublé entièrement la maison grâce aux dons de nombreux citoyen.nes, installé 14 lits donné par un centre d'hébergement (Colonie) et monté les meubles, la maison était fin prête !
Accueil des premiers jeunes
Les premiers jeunes sont arrivés le 20 novembre. Ils étaient d’abord 7 et sont actuellement 10, aux profils, aux parcours et aux projets différents. Les jeunes hébergés dans la Maison sont des jeunes dont la prise en charge a été refusée car ils ont été évalués majeurs. Ils sont en recours juridique pour faire reconnaître leur minorité et accéder à une prise en charge éducative. Certains ont été refusés à Tours, d’autres ont été refusés à Paris et sont venus à Tours dans le cadre d’un partenariat avec Médecins Sans Frontières (programme Accueillons). A Paris, plusieurs dizaines de jeunes sont à la rue, c’est pourquoi les équipes d’Utopia 56 Paris et/ou les équipes de MSF nous ont orienté des jeunes pour un hébergement le temps du recours.
Le jour de l’arrivée des premiers jeunes était la journée internationale des droits de l'enfant. C'est avec fierté́ et émotion que nous les avons installés dans ce lieu.
Comments