top of page

M., jeune bangladais de 16 ans, reconnu mineur après une bataille judiciaire de 10 mois.

Des larmes de joie et de soulagement ont coulé sur tes joues lorsque tu as appris la nouvelle

C’est en octobre dernier que tu as croisé le chemin d’Utopia 56, après qu’une prise en charge par le Département t’ait été refusée. Tu avais alors été remis à la rue par ce dernier. Sans solution d’hébergement.

En nous rencontrant, tu as pu être mis à l’abri, tout d’abord au plan B, puis dans deux familles qui ont pu être présentes pour toi sur la durée de ton recours. Nous espérons que tous ces moments en présence de ces citoyens solidaires t’ont permis des instants de répit.

Parce que ton parcours, ainsi que celui des autres jeunes, est loin d’être de tout repos. En arrivant en France, vous vivez un parcours du combattant, empli d’espoirs, de questionnements et de beaucoup de patience.

Pendant ces mois d’attente, en attendant la date de l’audience devant le juge, tu en as profité pour débuter ton apprentissage de la langue française. Ce n’est pas simple, mais tu t’en sors déjà très bien, grâce à ta persévérance. Continue de t’accrocher !

Merci à toutes les personnes qui ont pu te tendre la main durant toute cette attente.

Nous n’oublierons pas ta joie de vivre, ton humour et ta gentillesse infinie. Garde tes belles valeurs dans ta nouvelle vie. A bientôt, Canaille



Il aura pourtant fallu attendre 10 long mois pour faire valoir tes droits, alors même que tes papiers attestaient de ton âge et de ton identité.

L’association Utopia 56 Tours continue donc de se battre, comme elle le fait depuis 3 ans, pour que tous les jeunes comme toi aient accès à leurs droits.

1 vue0 commentaire
page01 (3).jpg
bottom of page