Suite au succès de la création d’une maison d’accueil à Epinay par l’équipe d’Utopia 56 Paris, l’équipe de Tours a voulu dupliquer cette expérience, soutenue par le national.
Lorsqu’un jeune est évalué majeur par l’Aide Sociale à l’Enfance et qu’il souhaite entamer une procédure juridique pour faire reconnaître sa minorité, aucune solution d’hébergement ne lui est proposée par l’Etat le temps du recours juridique (environ 6 à 12 mois).
Depuis 2019, en fonction des disponibilités d’hébergement citoyen du réseau d’Utopia 56, les jeunes arrivant à Tours étaient accompagnés soit chez des hébergeurs citoyens bénévoles, soit vers le Plan B (squat qui a accueilli des jeunes de décembre 2018 à mars 2020).
La création d’une maison d’accueil est une alternative pour mettre à l’abri rapidement , le temps que les équipes d’Utopia 56 entament les démarches d’accompagnement sur le long terme : saisie de juge des enfants par un avocat, dépistage des maladies infectieuses, démarches en vue d’une scolarisation... Les jeunes passeront d’abord quelques jours chez des hébergeurs d’urgence.
L'objectif est d'insérer les jeunes dans un environnement stable et sécurisé. C'est un lieu de vie pérenne dans lequel les MNA vont pouvoir se décharger des tensions accumulées lors de leur (sur)vie dans la rue et qui leur offre une sécurité physique et psychologique par un cadre bienveillant.
La création d’une maison d’accueil permet, en attendant que les démarches aboutissent et qu’une place soit disponible chez des hébergeurs long terme bénévoles, de stabiliser sur un même lieu et sur un temps plus long les jeunes.
Pour financer ce projet, nous avons fait appel à plusieurs fondations ainsi qu’une campagne de dons via Les Petites Pierres, une plateforme de crowdfunding pour les associations qui aident les personnes vulnérables à se loger dignement. Nous avons également eu la chance d’avoir un don de 13 000 euros cette année via Travaux public (une ancienne association qui a fermé), et avions mis quelques euros de côté pour ce projet. Le projet est estimé à 65 000 €, il reste 25 000 euros à trouver.
Le bail pour la location a été signé le jeudi 29 octobre, et l’état des lieux fait le lendemain, nous avons enfin les clés !!!
Les prochaines étapes seront l’aménagement intérieur, la mise aux normes incendie puis l’installation des premiers jeunes !
C’est un très gros projet pour l’antenne de Tours qui se concrétise !
Nous sommes très heureux d’en voir bientôt l’aboutissement, et remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, sans eux ce projet n’aurait pas pu être réalisé.
Comments