top of page

H., jeune bangladais de 16 ans, a été reconnu mineur!

Tu as croisé notre route en juillet 2020, après avoir été refusé par le Département d'Indre-et-Loire, qui a estimé que tu n’étais pas mineur alors même que tes papiers prouvaient ton identité et ton âge

Tu as été privé de tout hébergement : le 115 ne pouvait pas t’héberger en tant que mineur, devant normalement être protégé par le Département, et ce dernier disait ne pas pouvoir t’héberger non plus puisqu’il jugeait que tu étais majeur.

Depuis le mois de juillet, tu as rencontré plusieurs citoyen.ne.s solidaires qui hébergent les jeunes accompagnés par Utopia 56.

Tout d’abord, une hébergeuse solidaire d’urgence, puis deux autres familles d’hébergeurs.euses qui t’ont accueilli en alternance jusqu’à aujourd’hui.

Un grand merci à eux, pour avoir ouvert leur porte et pour avoir partagé ces moments avec toi.

Tu as lancé un recours pour contester la décision du Département, et après avoir attendu six mois, le juge des enfants a bien reconnu que tu es mineur et que tu dois être pris en charge et protégé par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Durant ces six mois, tu as eu la chance d’être scolarisé afin de commencer à apprendre la langue française. Tu avais l’impression que tu n’y arriverais jamais, et pourtant aujourd’hui tu es capable d’échanger avec nous dans cette langue difficile. Tu as même obtenu les félicitations ce trimestre. Bravo à toi, continue ainsi !

Toujours très curieux de découvrir davantage de notre culture, tu n’hésites jamais à goûter ce que tu ne connais pas, à participer à différentes activités avec les hébergeurs.euses et à questionner sur ce qui t’entoure. Garde ton énergie, ta motivation et ton sens de l’humour !

Nous te souhaitons bonne route.

25 vues0 commentaire
page01 (3).jpg
bottom of page