top of page
Élections municipales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous le savez, les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains. Nous 

en avons donc profité pour interpeller les candidats à la Mairie de Tours.

 

Les bénévoles d’Utopia 56 Tours ont écrit un courrier à destination des candidats à la Mairie de Tours au sujet du Plan B et leur ont demandé comment ils pensaient s'engager pour les jeunes qui risquent de se retrouver à la rue dans quelques semaines :

Courrier :

📢“Madame, Monsieur,

Par le présent courrier je vous fais part de mon inquiétude quant à la situation des jeunes migrants vivant dans le squat nommé le “Plan B”, quartier Velpeau à Tours.

Ce lieu a été réquisitionné en décembre 2018 car une trentaine de jeunes étaient à la rue à Tours, sans solution d’hébergement proposée par les pouvoirs publics. Depuis son ouverture, 542 jeunes y ont été hébergés au moins une nuit.
Actuellement, une trentaine de jeunes y vivent au quotidien. Ces jeunes à qui l’Aide Sociale à l’Enfance a refusé une prise en charge sont en recours juridique pour faire reconnaître leur minorité. A Tours, le délai avant d’obtenir une audience devant le juge pour enfants est de 8 à 12 mois. Pendant ce temps, ces jeunes n’ont pas de statut clair défini par la loi, ils ne peuvent accéder aux dispositifs d’hébergement d’urgence (115), ni aux douches sociales. La majorité de ces jeunes est scolarisée.
Le 5 mars prochain doit avoir lieu au tribunal de Tours une audience en vue d’expulsion du lieu. En cas d’expulsion, ces jeunes seront remis à la rue.

Vous êtes candidat à la mairie de Tours, que comptez-vous faire si vous êtes élu ?
Le maire a un rôle à jouer vis-à-vis des personnes sans-abri sur sa commune. Comment pensez-vous vous engager ?

Comptant sur votre esprit de responsabilité pour faire honneur à la devise de notre République, inscrite au fronton des mairies, “Liberté, Egalité, Fraternité”, recevez Madame, Monsieur mes sincères salutations.”

Ce courrier a été transmis aux adhérents, bénévoles et hébergeur.euse.s de l’association afin qu’ils puissent eux aussi interpeller les candidats au sujet des jeunes du plan B. Seuls quatre candidats nous ont répondu : Claude Bourdin, Emmanuel Denis, Nicolas Gautreau et Phillipe Lacaïle.

--> Claude Bourdin : Voir sa réponse 

 --> Emmanuel Denis: Voir sa réponse

--> Nicolas Gautreau : Voir sa réponse

-- >Phillipe Lacaïle : Voir sa réponse

❌ Nous n’avons pas reçu de réponse de la part de Christophe Bouchet, Mickaël Cortot, Xavier Dateu et Benoist Pierre 

89797915_998816070520179_306611119480163
Ancre 1
page01 (3).jpg
bottom of page